// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Maladies rares : renforcement de l’excellence du réseau national des centres de prise en charge

Rédigé par ID CiTé le 19/09/2017


L'organisation en filières, centres de référence maladies rares (CRMR) et centres de compétence maladies rares (CCMR), est un atout reconnu au niveau international, qui conforte l’excellence française dans le domaine des maladies rares.


Actu - Maladies rares : renforcement de l’excellence du réseau national des centres de prise en charge

Afin de renforcer cette excellence, Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé et Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, annoncent la liste des 363 centres de référence (104 sites coordonnateurs et 259 sites constitutifs) ayant fait l’objet d’une nouvelle labellisation pour la période 2017-2022.

Ces centres de référence mobiliseront un financement de près de 90 millions d’€, dans l’objectif de mieux orienter les personnes malades et leur entourage et d’accompagner les professionnels dans la définition de parcours de soins adaptés.
En outre, l’appel à candidatures à l’origine de cette nouvelle labellisation a permis, pour la première fois, de recenser officiellement les centres de compétence, dont le nombre s’élève à 1 773.

A l’ensemble des structures de prise en charge s’ajouteront les 4 réseaux français labellisés sur les 24 réseaux européens de référence, symboles du leadership international de notre pays.

Ministère de la Santé - 2017-09-18

Plus d’informations sur les maladies rares
www.solidarites-sante.gouv.fr/maladies-rares


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...