
Afin de renforcer cette excellence, Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé et Frédérique VIDAL, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, annoncent la liste des 363 centres de référence (104 sites coordonnateurs et 259 sites constitutifs) ayant fait l’objet d’une nouvelle labellisation pour la période 2017-2022.
Ces centres de référence mobiliseront un financement de près de 90 millions d’€, dans l’objectif de mieux orienter les personnes malades et leur entourage et d’accompagner les professionnels dans la définition de parcours de soins adaptés.
En outre, l’appel à candidatures à l’origine de cette nouvelle labellisation a permis, pour la première fois, de recenser officiellement les centres de compétence, dont le nombre s’élève à 1 773.
A l’ensemble des structures de prise en charge s’ajouteront les 4 réseaux français labellisés sur les 24 réseaux européens de référence, symboles du leadership international de notre pays.
Ministère de la Santé - 2017-09-18
Plus d’informations sur les maladies rares
www.solidarites-sante.gouv.fr/maladies-rares
Dans la même rubrique
-
Collomb, Hidalgo, Juppé, Gaudin, Rolland... : l'appel de 18 maires contre les inégalités de santé en France (EXCLUSIF JDD)
-
Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques - Une expertise collective de l’Inserm
-
La pertinence de la prescription des antibiotiques
-
Organisation et transformation du système de santé
-
Le social à l’épreuve de la sanitarisation - Monographie d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale