// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Ne réduisons pas le transport fluvial à 3% !

Article ID.CiTé du 29/09/2021



Actu - Ne réduisons pas le transport fluvial à 3% !
Souvent, il est dit que le fret fluvial ne représente que 3% du trafic de marchandises. Mais sur quels critères cette moyenne est-elle calculée ? A-t-elle vraiment un sens ? Le périmètre géographique national des réseaux routiers, ferrés et fluviaux sont sans commune mesure les uns avec les autres.

Le réseau fluvial français comprend 8500km de voies navigables, dont 6700km sont gérées par VNF. Le réseau à grand et moyen gabarit est de 2400 km, majoritairement situé dans le nord et Nord-Est de la France. Ces 2400 km sont à comparer au réseau routier qui représente lui plus de 1M de km et le réseau ferroviaire 30 000 km.


La part modale du fluvial est plutôt de l’ordre de 10 à 30% en t-km
En réalité, si on regarde à périmètre égal, sur les départements traversés par un réseau fluvial à grand gabarit (permettant de transporter une très grande quantité de marchandises), la part modale du fluvial est plutôt de l’ordre de 10 à 30% en t-km.

En Allemagne, la proportion de réseau à grand gabarit est bien supérieure à la France (5100km, soit 80% du réseau fluvial allemand), ce qui lui permet d’afficher une part modale nationale du transport fluvial 4 fois supérieure à l’Hexagone : 10,7% en 2019. Il en est de même aux Pays-Bas, avec 4100km à grand gabarit, soit 66% de leur réseau. En France, 25% du réseau est à grand gabarit.

De ce point de vue, la mise au grand gabarit du canal Seine-Nord-Europe connectant le bassin de la Seine au réseau du Nord de l’Europe devrait permettre d’accroître les volumes transportés par voie d’eau à horizon 2030 de près 3,3 milliards de tonnes-kilomètres (t-km).

Porté par sa performance environnementale, en 2019, le fluvial a enregistré la plus forte hausse des modes de transports avec un trafic à + 10% en t-km (8% en volume). Il s’est montré résilient durant la crise et remonte progressivement.


Le fluvial réserve d’importantes potentialités de développement
A l’horizon 2030, le volume de fret transporté par voie fluviale pourrait augmenter de moitié avant la mise en exploitation du nouveau canal Seine-Nord-Europe, ce qui porterait le potentiel trafic à plus de 10 milliards de tonnes-kilomètres (plus de 75 millions de tonnes en volume).

C’est l’ambition portée dans le contrat d’objectifs et de performance (COP) de VNF : inscrire le développement du transport fluvial comme une des priorités de la stratégie de développement des modes de transport bas-carbone développée par l’Etat.


VNF >> Communiqué complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus