Manuel Valls salue le taux exceptionnel de participation de 51% "… La démocratie a parlé. Elle a validé le projet de transfert d’aéroport déclaré d’utilité publique en 2008 (2 pistes), tranchant définitivement le débat sur l’opportunité de ce transfert. Le Premier ministre se félicite de ce choix qu’il a toujours défendu avec les élus du territoire.
Le Gouvernement fera appliquer le verdict des urnes. Les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport s’engageront dès l’automne prochain, dans le plein respect des réglementations nationale et européenne.(…) Les personnes qui occupent illégalement le site du nouvel aéroport devront partir d’ici le début des travaux…"
Gouvernement - 2016-06-27
Contrepoint - Notre-Dame-des-Landes : un projet qui ne s’inscrit pas dans une politique de transports intermodale et durable Le référendum du 26 juin sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, organisé sur un périmètre étroit, dégage un vote favorable au projet : le résultat, attendu, est peu significatif.
Les défenseurs de ce projet anti-écologique, inutile et dispendieux doivent aujourd’hui justifier leur choix en répondant aux questions des citoyens.
Le gouvernement, s’il concrétise un projet qui détruira un espace naturel et agricole précieux et favorisera le mode de transport le plus gros consommateur d’énergie fossile et le plus fort émetteur de gaz à effet de serre, doit expliquer en quoi sa décision est conforme aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, de la loi sur la biodiversité et aux engagements pris lors de la COP 21…
FNAUT - 2016-06-27
Dans la même rubrique
-
Actu - Sols et Aménagement - Comment prendre en compte des sols et leurs fonctionnalités à l'échelle de l'opération d'aménagement ?
-
RM - L'état préoccupant du réseau routier en milieu rural et l'urgence d'intervenir
-
Actu - 8 Français sur 10 soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »