// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu - Patrimoine, achats publics : Les rapports pilotés par l’Inspection générale des finances (IGF) présentés lors de la journée AdCF

Rédigé par ID CiTé le 20/02/2017


A l’automne 2016, dans le cadre d’une revue de dépenses, le gouvernement a remis au Parlement deux rapports qui ont été peu commentés.


Profitant de la journée finances, l’AdCF a invité les rapporteurs, Jean-Michel Charpin, inspecteur général des finances, co-auteur d’une revue de dépenses sur "le patrimoine des collectivités" et Lucie Ruat, inspectrice des finances, co-auteure d’une revue de dépenses sur "la fonction achat des collectivités" a présenter les principaux constats et recommandations faisant suite à leurs travaux.

Dans ces deux rapports sont présentés des constats et des recommandations. En matière de gestion du patrimoine, le rapport propose une analyse chiffrée très détaillée du patrimoine des collectivités (routes, réseaux, équipements sportifs et culturels, écoles..). Les rapporteurs considèrent que la gestion de ce patrimoine, très important en volume et très diversifié en contenu, est largement perfectible et proposent des pistes d‘économie significatives.

Le rapport relatif à la fonction achat des collectivités sur la commande publique estime de son côté que "la fonction achat des collectivités est peu mature et que d’importantes économies pourraient être réalisées". Les achats ne sont pas considérés par de nombreuses collectivités comme une fonction stratégique, alors qu’ils représentent un volume financier conséquent.

ADCF - 2017-02-17










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...