L’évaluation des politiques publiques au cœur du programme de travail de France Stratégie
En 2015, France Stratégie soulignait déjà dans son rapport Quelle action publique pour demain ? 5 objectifs, 5 leviers l’absolue nécessité de mieux évaluer les politiques publiques pour revitaliser la confiance des Français en l’action publique. Également, le besoin de recourir à de nouveaux outils de mutualisation des connaissances pour faciliter la capitalisation des interventions publiques efficaces dans un contexte d’action publique devenue décentralisée, déconcentrée et partenariale.
L’Ansa et ses partenaires avancent deux propositions pour soutenir l’émergence de politiques et de pratiques mieux informées :
- Proposition n°1 : Étudier l’opportunité de reconnaître ou de créer des démarches ou des structures d’inspiration "What Works" en France. Avec pour missions de produire des revues des évaluations ; d’expérimenter et évaluer des dispositifs ; de diffuser de manière adaptée des synthèses, des interventions pertinentes, des recommandations sur une problématique donnée.
- Proposition n° 2 : Créer une alliance autour des politiques fondées sur la preuve. Il s’agit de mieux mettre en réseau les décideurs publics, les chercheurs et experts, les acteurs de terrain qui font aujourd’hui face à des défis communs autour des enjeux d’élaboration et de mise en œuvre des politiques fondées sur la preuve.
Ce document appelle à des investigations complémentaires. France Stratégie et l’Ansa approfondiront la réflexion dans les prochains mois sur les démarches et structures à même de renforcer le lien entre l’évaluation et les politiques publiques en France.
France Stratégie - 2017-03-23
Dans la même rubrique
-
RM - L'état préoccupant du réseau routier en milieu rural et l'urgence d'intervenir
-
Actu - 8 Français sur 10 soutiennent les grands projets d’aménagement des territoires
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine