
La commission européenne a récemment lancé un nouveau grand programme intitulé «Citoyens, égalité, droits et valeurs» pour la période 2021-2027 et doté d’un budget d’ 1,55 milliard €.
Issu de la fusion de plusieurs programmes liés aux droits des citoyens en Europe, ce programme a pour but de protéger et de promouvoir les droits et les valeurs tels qu'ils sont consacrés par les traités de l'UE, en appuyant les organisations de la société civile, ainsi que les autres acteurs présents aux niveaux local, régional, national et transnational, et en encourageant la participation civique et démocratique afin de «soutenir et de développer des sociétés ouvertes, démocratiques égalitaires et inclusives, fondées sur l’état de droit».
Ce programme est ouvert aux 27 États membres de l’Union européenne ainsi qu’aux pays associés susceptibles de participer.
Promouvoir la dimension européenne des jumelages et partenariats
Parmi les initiatives encouragées dans le volet «engagement et participation des citoyens» du programme (ancien programme l’Europe pour les citoyens) figurent des projets mis en œuvre dans le cadre des échanges entre communes jumelées ou au sein de réseaux européens de coopération entre villes.
Les porteurs de projets sont encouragés à échanger sur des thématiques bien précises qui correspondent aux priorités spécifiques censées favoriser l’engagement et la participation citoyenne en Europe.
Deux formats de projets intitulés «jumelages de villes» et «Réseaux de villes» sont éligibles.
Les demandes de subvention doivent être déposées au plus tard le 26 Août 2021 pour des projets qui se déroulent à partir du 1er janvier 2022.
Voir les principales dispositions .
AFCCRE >> Note complète
Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure