// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Actu - Quartiers debout /par Thomas Kirszbaum : à propos de "De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis, Raisons d’agir" par Julien Talpin

Article ID.CiTé du 01/09/2017


Et s’il fallait se tourner vers le berceau du néolibéralisme pour assister à la renaissance de luttes populaires pour l’émancipation ? Dans les quartiers de relégation de Los Angeles, Julien Talpin a enquêté sur ces "communautés qui s’organisent".


Fruit d’une année d’enquête ethnographique à Los Angeles, l’ouvrage nous immerge dans trois associations "communautaires", indiquant autant de directions possibles pour l’action collective des catégories populaires. Toutes ces associations se réclament du community organizing, cette vieille technique de mobilisation des opprimés mise en pratique et théorisée par Saul Alinsky. 

On sait que l’élection de Barack Obama lui a redonné du lustre, avec le storytelling de ses premiers faits d’armes comme community organizer à Chicago et sa marche victorieuse vers la Maison-Blanche à laquelle a contribué cette méthode de mobilisation électorale. On sait moins que le champ de pratiques rassemblées sous ce label s’est développé de manière spectaculaire à Los Angeles, dans les quartiers mêmes où éclatèrent les émeutes d’avril 1992, les plus violentes qu’ont connues les États-Unis depuis les années 1960…


La vie des Idées - 2017-07-24




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus