// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Rénovation énergétique : alerte au détricotage réglementaire

Article ID.CiTé du 09/12/2016


La réglementation thermique dite "élément par élément" concerne près de 90 % des rénovations énergétiques en imposant une performance minimale pour les produits - matériaux isolants, chaudières, fenêtres - utilisés lors des travaux.


Datant de 2007, elle n’a pas intégré les évolutions du marché et les dernières directives européennes. Ce texte est en cours de révision et conditionne d’autres dispositions de la loi de transition énergétique.

Annoncée en clôture de la conférence environnementale d’avril 2016, par Ségolène Royal, sa révision devait s’engager avec comme principe de reprendre les dispositions les plus exigeantes existant au niveau européen.

Pourtant, le 6 décembre 2016, le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique a voté une version édulcorée de ce décret qui acte un certain nombre de reculs en termes de performance énergétique.

Au cours des débats, plusieurs acteurs professionnels de la filière ont réclamé une baisse de ses exigences, au prétexte qu’elles risquaient d’être trop difficiles à assumer financièrement pour les consommateurs. Et ils ont eu gain de cause.

Pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique, et France Nature Environnement, leur argument ne tient pas…


CLER - 2016-12-08




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus