// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Retour sur la journée "Vers une République collaborative"

Rédigé par ID CiTé le 30/11/2017



Actu - Retour sur la journée "Vers une République collaborative"
Le CGET et Sciences Po Lille ont réuni 150 participants - citoyens, étudiants et agents publics… - pour discuter des liens entre innovation sociale et action publique, le 22 novembre dernier, à Lille.

Dans le cadre de la 4e Semaine de l’innovation publique, la journée intitulée "Vers une République collaborative" a éclairé, notamment, la manière dont l’innovation sociale permet de repenser l’élaboration des politiques publiques, fait naître de nouvelles formes d’action et favorise ainsi l’innovation publique.

L’événement a également mis en valeur le foisonnement d’initiatives innovantes dans les Hauts-de-France, portées par des acteurs variés : associations, collectifs de citoyens, centres communaux d’action sociale (CCAS), collectivités territoriales, etc. Ces acteurs ont nourri la journée de leurs présentations et retours d’expérience et débattu d’un certain nombre de questions :
- l’expérimentation et l’action publique sont-elles compatibles ?
- comment le numérique bouscule la notion de service public ?
- que sont ces nouveaux lieux ("Fablabs", "tiers lieux", "Lab") ?
- quels liens possibles entre le mouvement des communs et l’action publique ?

La journée s’est terminée par une conférence sur "L’action publique de demain", animée par Thierry Mandon, ancien secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, aux côtés d’Emmanuel Dupont du CGET et de Nicolas Matyjasik de Sciences Po Lille. L’intervenant a notamment traité des blocages rencontrés dans l’action publique :"Si l’on n’a pas en tête les forces de blocage, alors toutes ces belles initiatives, celles que l’on a vues aujourd’hui, resteront des gouttes d’eau dans un océan de complexité", a-t-il souligné. Et Emmanuel Dupont de pointer que"Le soutien à l’innovation sociale exige de repenser notre modèle d’action publique."


CGET - 2017-11-29


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...