// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Santé des végétaux : la France participe à la campagne européenne de sensibilisation sur les dangers de l’importation des végétaux

Article ID.CiTé du 15/07/2024



L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Commission européenne lancent la campagne de sensibilisation #PlantHealth4Life à laquelle la France participe pour sensibiliser le grand public aux dangers qui menacent la santé des végétaux.

Les importations de végétaux peuvent occasionner l’introduction de ravageurs et de maladies sur le territoire de l’Union européenne (UE) avec parfois de lourdes conséquences sur les végétaux sauvages et cultivés.

Il s'agit de virus, de bactéries, de champignons ou encore d'insectes dont la prolifération sur le territoire peut causer des dégâts en s'attaquant aux végétaux. Ils peuvent, d'une part, engendrer des pertes de récoltes importantes avec des impacts sur la production de denrées alimentaires ou d'autres produits agricoles.

D’autre part, ils peuvent avoir un effet sur les paysages et plus généralement sur notre cadre de vie en s’attaquant aux végétaux présents dans l’environnement, dans nos parcs et nos jardins. Ainsi, le scarabée japonais (Popillia japonica) qui a déjà été introduit dans certains États membres, mais pas en France, s'attaque à 300 espèces de plantes cultivées ou présente en forêt et dans les parcs et jardins.

Cette campagne d’information à laquelle participent 22 pays entend sensibiliser notamment les voyageurs et les jardiniers amateurs sur ces risques. Ils sont invités à ne pas rapporter de végétaux dans leurs bagages - ces derniers pouvant abriter des organismes nuisibles qui ne sont pas toujours visibles - et à réaliser leurs achats dans les points de ventes dédiés. La campagne met l'accent sur l'importance de pratiques d'importation sûres pour préserver notre biodiversité et notre souveraineté agricole.

Source  
Ministère de l’Agriculture

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus