Les espaces périurbains enregistrent la plus forte croissance démographique ces dernières années et accueillent près d’un tiers des Français.
La Ministre engage une politique spécifique sur le périurbain, pour favoriser la cohésion et la mixité sociale, améliorer la qualité de vie des habitants, et faciliter notamment l’accès aux transports, à la santé, à la culture et aux commerces.
A la suite de la mission confiée à Frédéric Bonnet en juillet 2015 sur l’urbanisme dans les territoires ruraux et périurbains, Sylvia Pinel annonce des actions pour mieux les accompagner :
- la création d’un "lab du périurbain", plateforme pour recenser, valoriser et diffuser les projets innovants et initiatives remarquables dans ces territoires ;
- l’organisation d’ateliers territoriaux de l’ingénierie périurbaine dès 2016, rassemblant acteurs publics et privés, services de l’État et collectivités territoriales, afin de faire émerger des projets dans les espaces périurbains en mutualisant les initiatives et les savoir-faire des différents acteurs ;
- l’élaboration de conventions cadres sur le développement et l’innovation dans ces territoires avec les principaux acteurs territoriaux (fédérations nationales d’élus, chambres consulaires, agences d’urbanisme, universités et grandes écoles, professionnels…) ;
- le lancement d’une mission sur la revitalisation des petits commerces en centre-ville et en centres-bourgs face aux problématiques rencontrées par les grands centres commerciaux, avec Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.
Changer de regard sur les territoires périurbains
La ministre a également rappelé que de nombreuses mesures, prises dans le cadre des derniers comités interministériels aux ruralités, bénéficieront pleinement aux territoires périurbains, comme le programme de revitalisation des centres-bourgs, le déploiement de 1 000 maisons de service au public, ou bien encore l’appel à projet sur les plateformes de mobilités.
Ces orientations visent à :
- changer de regard sur ces territoires, qui possèdent de véritables atouts ;
- soutenir leur potentiel d’innovation et d’expérimentation ;
- mieux accompagner les collectivités et renforcer les coopérations entre les territoires, pour améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser la cohésion sociale.
--------------
La démarche engagée ce jour pour l’avenir des territoires périurbains se poursuivra avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, professionnels, habitants)
Ministère du logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité - 2015-11-12
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire