// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Territoires ruraux : François Bayrou a confirmé, vendredi 20 juin 2025, l’élan du plan « France ruralités » et annoncé son renforcement

Article ID.CiTé du 23/06/2025



Actu - Territoires ruraux : François Bayrou a confirmé, vendredi 20 juin 2025, l’élan du plan « France ruralités » et annoncé son renforcement
La ruralité représente 22 millions d’habitants et 88 % des communes en France. Fruit d’une grande consultation avec les acteurs de la ruralité, le plan lancé en 2023 s’adresse à tous : citoyens, élus, associations, chercheurs, commerçants, artisans et entreprises.

Accompagner l’installation des futurs médecins sur les territoires
- Démultiplier les terrains de stage dans les zones sous-denses rurales pour les docteurs juniors, les étudiants et les internes en médecine. Favoriser les stages dans les zones rurales sous-denses contribuera à créer des vocations pour des installations futures en ruralité.
- Actualiser la charte d’accueil des étudiants en santé dans les territoires et le guide d’accès aux soins pour les élus locaux. L’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires ruraux pour les étudiants et professionnels de santé.

Redynamiser l’économie de proximité
Le fonds Commerce rural a permis de soutenir depuis 2023 plus de 600 dossiers de commerces multi-services en zone rurale, au bénéfice de près de 370 000 habitants ruraux, pour un total d’environ 14 millions d’euros de subventions.
Le dispositif est prolongé en favorisant le développement du commerce itinérant via un plan d’action ciblé :
- apporter une réponse au plus près des populations rurales,
- poursuivre l’accompagnement à la diversification des activités de commerce,
- maintenir l’activité économique des débits de boissons par des dispositions législatives.

Charte sur le bien vivre en ruralité
La charte se veut un document d’aide au « bien vivre ensemble ». Elle vise à instaurer un dialogue constructif pour mieux comprendre les enjeux agricoles et assurer une cohabitation sereine, tout en préservant l’identité et la richesse du milieu rural.
Communiquer sur le travail des agriculteurs et leur apport économique fait ainsi partie des objectifs de cette charte. De nombreux départements ont déjà mis en place de telles chartes (Finistère, Eure, Somme, Seine-et-Marne, Loiret).

Renforcer le dialogue et la concertation autour de l’école rurale
- Le Comité interministériel aux ruralités (CIR) a été l’occasion de signer un protocole d’accord entre le Gouvernement et 
l’Association des maires ruraux de France (AMRF)  sur la carte scolaire. Son objectif est d’aller plus loin dans la concertation avec les collectivités locales sur la politique éducative à l’école primaire au travers de ce futur protocole.
Consolider les observatoires des dynamiques rurales dans tous les départements en prenant mieux en compte les temps de transport scolaire dans le cas de fermetures de classes/écoles en milieu rural et en proposant des pistes pour utiliser ce temps subi par les élèves ruraux en un temps améliorant leur bien-être et leurs apprentissages.

Continuer d’accompagner les collectivités rurales dans leurs projets structurants de mobilité
La mesure « Mobilités en zones rurales » du Fonds vert a déjà permis d’accompagner financièrement plus de 224 projets de mobilité. En tout, ce sont plus de 202 collectivités, et 4,18 millions d’habitants, qui ont pu finaliser leurs projets de mobilité avec le Fonds vert.

Premier Ministre - 
Comité interministériel aux ruralités
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus