// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Territoires cyclables

Article ID.CiTé du 30/09/2016


L’Île-de-France compte près de 5 600 km de linéaires cyclables fin 2015, contre 3 500 km en 2012 soit une progression de 60 %.


Ils sont composés d’aménagements spécifiques (bandes et pistes), de couloir de bus ouverts aux vélos, des double-sens cyclables et des chemins mixtes ou voies vertes. Paris concentre 600 km de linéaires, tandis que l’espace rural offre plus de 3 800 km d’aménagements pour le vélo. Ce développement des itinéraires cyclables traduit la mise en œuvre de politiques en faveur du vélo. Elles sont engagées depuis le début des années 2000 par les collectivités locales et le conseil régional.

Le réseau cyclable structurant
Le réseau cyclable structurant (RCS) est un schéma de plus de 4 500 km à horizon 2020 couvrant le territoire régional par un ensemble d’itinéraires continus et maillés. Il apporte de la cohérence dans la mise en œuvre des aménagements des collectivités locales par le cofinancement des projets. Il doit favoriser les accès à vélo aux gares, aux principaux lieux urbains, pôles d’emplois, lycées, ainsi qu’aux lieux à enjeux touristiques et de loisirs. Il fixe les grands itinéraires de véloroutes et voies vertes d’intérêts national et européen traversant la région. Aujourd’hui, il est aménagé à plus de 40 %. Sa réalisation a progressé, passant de 900 km en 2010 à 2 050 km fin 2015. 

IAU IDF - 2016-09-29




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus