// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu. / Transition énergétique et fiscalité : le vrai débat sur la contribution au service public de l’électricité

Article ID.CiTé du 11/09/2015



En prévision du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prépare une réforme de la contribution au service public de la fourniture d’électricité (CSPE). Mais en favorisant l’électricité aux dépens d’autres vecteurs d’énergie, il risque de passer à côté des vrais enjeux de la transition énergétique et de son financement. Au lieu d’une réforme hâtive aux effets pervers évidents, il doit se donner le temps d’une réforme concertée de la fiscalité de l’énergie et de l’usage des fonds collectés.

Cet automne, le gouvernement pourrait bien sortir de ses cartons son projet de faire financer le soutien aux énergies renouvelables électriques par les consommations de gaz (pourtant déjà assujetties à des taxes comme la composante carbone, la CTSS et la contribution biométhane), voire d’autres carburants. Il souhaite donner un avantage encore plus important à l’électricité, et risque ainsi d’encourager le chauffage électrique direct…

CLER - 2015-09-10
http://www.cler.org/CSPE-projet-de-loi-finances-2016




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus