// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Actu - Un 2e séminaire pour renforcer le déploiement des contrats de ruralité

Article ID.CiTé du 24/10/2016


Venus de toute la France, les 100 référents ruralité ont échangé autour de leurs expériences de terrain.


Au programme, notamment : présentation de l’élaboration du contrat en Charente, promotion des démarches de revitalisation des centres bourgs, mise en avant d’exemples de labellisation écoquartier en milieu rural, séance d’information sur l’ingénierie territoriale et l’accompagnement de projet disponibles, complémentarité entre les contrats de ruralité et les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité aux services au public à travers le cas de l’Aude.

Les référents ruralité ont aussi pu échanger avec le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales. Après avoir remercié l’engagement des référents ruralité, "force de frappe significative en matière de développement des territoires ruraux", Jean-Michel Baylet a établi une première estimation : à ce jour, on recense plus de 70 PETR et près de 300 EPCI qui ont fait acte de candidatures pour mettre en place un contrat de ruralité.

Le ministre a rappelé que ce "dispositif de proximité [doit] fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie de développement territorial partagée, cohérente et efficace". Il a indiqué aux référents que les contrats de ruralité doivent rapidement entrer dans une phase concrète et donc "privilégier les chantiers prêts à démarrer". Sans fermer la porte à d’autres protagonistes, ces contrats doivent, en tout premier lieu, être signés avec les PETR car "ils ont la dimension suffisante pour avoir une vision structurante et innovante."

CGET - 2016-10-20




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus