// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Actu - Un guide de recommandations pour l’accessibilité des espaces publics du Cerema, dans le contexte des Jeux Olympiques 2024

Rédigé par ID CiTé le 20/10/2021



Actu - Un guide de recommandations pour l’accessibilité des espaces publics du Cerema, dans le contexte des Jeux Olympiques 2024
Le Cerema publie un guide : "Réussir l'accessibilité des espaces publics : recommandations issues de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024". L’objectif est d’aider les collectivités à concevoir l’accessibilité des cheminements piétons autour de leurs pôles générateurs de déplacements structurants ou pour la desserte d’évènements ponctuels à forte fréquentation.

La publication de ce guide pratique fait suite à une première phase de diagnostic de l’accessibilité des cheminements piétons dans l’environnement de trois futurs sites olympiques. Il vise à élargir les préconisations issues du diagnostic réalisé pour qu’elles soient adaptables à d’autres contextes territoriaux.

Dix recommandations pour réussir l’accessibilité des espaces publics dans le cadre de grands évènements
Cet ouvrage, qui a associé de nombreux partenaires (ministère, collectivités, syndicat de transports, associations d’usagers, etc.), s’ouvre avec l’essentiel du contenu du guide résumé en dix recommandations principales. Ces recommandations s’accompagnent d’une matrice des acteurs, permettant d’identifier, pour chaque grande action, les acteurs que le Cerema recommande de positionner en pilotage, en contributeur ou en association.

Piloter une démarche pour l’accessibilité des espaces publics
Le
 guide  comporte une première partie sur la gouvernance (piloter et animer une démarche projet), qui s’adresse principalement aux acteurs décideurs (organisateurs de l’évènement, commune ou établissement public de coopération intercommunale - EPCI, gestionnaire de l’établissement recevant du public - ERP, autorité organisatrice de la mobilité - AOM).

Dépasser l'accessibilité "réglementaire" et viser une meilleure qualité d'usage des espaces publics
La deuxième partie de l’ouvrage, s’articule autour de 11 fiches thématiques. Elle a vocation à synthétiser les recommandations et préconisations du Cerema touchant à de nombreux aspects de l’aménagement urbain, dont il est donc souvent difficile d’avoir une vision d’ensemble.


CEREMA >> Dossier complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...