// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Une formation opérationnelle pour favoriser la pratique du vélo

Rédigé par ID CiTé le 05/05/2021



Actu - Une formation opérationnelle pour favoriser la pratique du vélo
Depuis plus d’un an, Cerema organise des formations pour fournir aux acteurs des collectivités les outils et méthodes pour développer des aménagements en faveur de l’usage du vélo et des piétons. Les collectivités y trouvent des réponses concrètes pour accompagner la mise en oeuvre de leur politique cyclable.

La mobilité de tous a été impactée par la crise sanitaire, et l’usage des modes actifs s’est développé, notamment avec la création de nombreux aménagements cyclables provisoires lors du déconfinement de mai 2020.

Depuis, la plupart  de ces aménagements sont en voie de pérennisation, et les démarches d’élaboration de politiques cyclables ambitieuses se multiplient. Les collectivités ont besoin d’éléments opérationnels pour mettre en œuvre des aménagements adaptés.

En 2021, entre 700 et 1 000  personnes issues des collectivités et de bureaux d’études ont suivi ce cycle de formations, à travers 70  journées réalisées en  présentiel ou à distance. L'objectif de cette formation "construire votre politique cyclable" est de présenter des retours d’expérience et de travailler en ateliers sur des études de cas, dématérialisés dans le cas des formations à distance.

Ces formations sont  l’occasion de répondre aux questions concrètes que se posent les acteurs de la mobilité dans les territoires : mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités, réalisation d’aménagements efficaces en section courante comme en carrefour, action plan de circulation pour faciliter la circulation des vélos et piétons…

De nombreux sujets sont abordés…

CEREMA >> 
Note complète







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...