// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

C.M - L’éducation artistique et culturelle

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/09/2017 )


Extrait de compte-rendu"… Les deux ministres ont énoncé deux priorités :


C.M - L’éducation artistique et culturelle

1/ la pratique artistique, notamment dans le domaine de la musique et du théâtre. Le chant, la pratique orchestrale et le théâtre vont faire l’objet d’un développement volontariste. Dans la suite de la "rentrée en musique", une chorale sera mise en place dans chaque établissement scolaire et les partenariats entre établissements scolaires, conservatoires et associations de pratiques orchestrales seront développés. 
Le goût de la pratique artistique passe également par la rencontre avec les œuvres et les artistes. C’est pourquoi, les résidences d’artistes seront développées, comme les dispositifs de découverte des lieux culturels et des œuvres in situ. La mobilisation des établissements publics culturels nationaux sera systématisée dans les zones d'éducation prioritaire. 

2/ le livre et la lecture. Les programmes d’incitation à la lecture et à l’expression orale seront renforcés en s’appuyant sur le réseau des bibliothèques et médiathèques. Le "rendez-vous en bibliothèque" sera rendu systématique et régulier.
-----------------
Le foisonnement d’initiatives devra converger, pour que l’offre artistique et culturelle irrigue tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes. Des leviers de transformation seront mobilisés à cette fin : l’utilisation du numérique ; la formation, les actions en dehors de l’école, la valorisation des bonnes pratiques.
L’identification des offres culturelles proposées par les institutions et les associations, la mise en relation des enseignants et des acteurs culturels et l’accompagnement de ces derniers dans la mise en œuvre de leurs projets seront améliorées.
(…)
Les initiatives dans les autres temps de vie et d'accueil des enfants, seront accompagnées en développant les contrats locaux d’éducation artistique et culturelle
Enfin cette généralisation de l’éducation artistique et culturelle inclura les enfants et les jeunes en situation spécifique (handicap, décrochage scolaire, protection judiciaire de la jeunesse…), et les tout jeunes enfants, dans les structures d’accueil "petite enfance". Le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle récemment réinstallé sera notamment chargé de recenser et faire rayonner les meilleures pratiques développées dans les territoires, notamment à travers une politique de labellisation…

Conseil des ministres - Communication - 2017-09-14

 











Les derniers articles les plus lus