
Lundi 4 septembre, 12 420 000 écoliers, collégiens, lycéens ont fait leur rentrée scolaire. 85 % des 2 500 classes de cours préparatoire (CP) de l’éducation prioritaire renforcée ont été physiquement dédoublées. Dans les 15 % restant, deux professeurs interviendront dans une même classe. Parallèlement, un effort significatif est fait pour accueillir les élèves en situation de handicap, qui sont accompagnés par 8 000 personnes de plus en cette rentrée. (…)
------------------------
Pour la rentrée 2017, le Gouvernement a activé de multiples leviers afin de maîtriser l’évolution du coût de la rentrée pour les étudiants. Il a été décidé de ne pas augmenter le montant des droits d’inscription, du ticket de restauration universitaire ou encore des loyers des résidences gérées par les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS). De plus, le Gouvernement a souhaité mettre en place une aide à la mobilité pour les étudiants boursiers qui changent de région académique entre la licence et le master, ainsi que de pérenniser l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE).
Par ailleurs, afin de transformer profondément la condition étudiante dès la rentrée 2018, le Gouvernement a engagé une large concertation autour du plan "Accueil et réussite des étudiants ". Son objectif est non seulement de supprimer tout recours au tirage au sort à l’entrée du supérieur à compter de la rentrée 2018, mais également de mieux accompagner les étudiants vers la réussite dans toutes ses dimensions….
Conseil des ministres - Communication - 2017-09-06
Dans la même rubrique
-
Circ. - Protocole d’accord entre l’Éducation nationale, le ministère des Sports et l’AMF
-
Doc - L’éducation prioritaire, une politique publique à repenser
-
RM - Transport scolaire d'élèves en situation de handicap au sein d'un RPI
-
Actu - Renforcement de la sécurité routière du transport scolaire
-
RM - Remboursement d'un financement scolaire après départ du groupement scolaire pour une commune