// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Croix-Rouge mobilités, un dispositif de mobilité pour les personnes fragilisées

Rédigé par ID CiTé le 18/09/2020



Croix-Rouge mobilités, un dispositif de mobilité pour les personnes fragilisées
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre, la Fondation d’entreprise du groupe Macif, la Croix-Rouge française et l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), annoncent leur partenariat autour du programme Croix-Rouge Mobilités pour développer la mobilité inclusive sur les territoires, tout en luttant contre l’autosolisme et les phénomènes de suréquipement.

Aujourd’hui, 12 millions de Français rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer et 55% n’ont pas le choix de leur mode de transport, créant notamment des difficultés d’accès à l’emploi et des phénomènes d’isolement relationnel. L’accès à la mobilité est un facteur d’inégalités sociales majeur en France.

L’objectif de ce partenariat est d’encourager la mobilité partagée en :
- offrant des solutions de mobilité solidaire aux personnes n’ayant pas accès à des  moyens de transport publics ou privés ;
- proposant aux personnes physiques ou morales des offres d’engagement organisées par la Croix-Rouge française (prêt automobile, covoiturage,  transport solidaire…).
L’innovation sociale au service de la mobilité partagée
Trois solutions de mobilité partagées sur mesure et accessibles à tous sont proposées :
- Prêt automobile solidaire : mise à disposition de véhicules à destination de personnes modestes non véhiculées ou dont le véhicule est hors d’usage.
- Covoiturage solidaire : partage de trajets locaux réalisés par les acteurs Croix-Rouge avec les véhicules Croix-Rouge ou personnels.
- Transport solidaire : transport et accompagnement de personnes dépourvues de solutions de mobilité et ne pouvant pas conduire.

Ces trois solutions s’appuient sur le maillage territorial de la Croix-Rouge française et concernent les habitants, entreprises, associations, collectivités locales, établissements du sanitaire et du médico-social mais également les acteurs de la Croix-Rouge française qui ont besoin de moyens de transport pour accéder à leurs activité


Croix-Rouge française - Communiqué complet - 2020-09-17
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...