// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation

Rédigé par ID CiTé le 05/03/2019



Des questionnements sur l'évolution de la commercialisation
En plus du projet d'encaissement, de fortes évolutions concernant la commercialisation sont programmées. D'une part, l'ONF travaille à un projet de mise en vente des bois à partir d'une plateforme internet; d'autre part, l'Office choisit dans ce cadre, d'abandonner les ventes publiques pour passer sous forme de ventes privées, de gré à gré par soumission. Autant de points sur lesquels les Communes forestières ont soulevé plusieurs questionnements.

Fin des ventes publiques traditionnelles
Depuis bientôt 2 ans, l'Office national des forêts (ONF) travaille à un projet de mise en vente des bois à partir d'une plateforme internet. Ce projet a fait l'objet de plusieurs réunions avec la Fédération Nationale du Bois (FNB) et la Fédération nationale des Communes forestières qui reste très vigilante sur cette procédure.

Concrètement, les grandes ventes d'automne 2019 vont être totalement dématérialisées.Les traditionnels catalogues de présentation de l'offre "produits" ne seront plus imprimés mais remplacés par des e-catalogues consultables en ligne. Les lieux de vente devront donc être connectés et seront amenés à évoluer.
Cette plateforme internet sera réservé aux professionnels et permettra de réaliser la vente de toute l'offre de bois mise en concurrence.
Cette évolution des procédures de mise en vente de bois n'appellerait pas pour autant la fin de toutes les ventes physiques (contrats d'approvisionnement et ventes négociées)…

FNCOFOR - Communiqué - 2019-03-04










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...