// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Dix ans du traité de Lisbonne et de la charte des droits fondamentaux

Rédigé par ID CiTé le 19/12/2019



Dix ans du traité de Lisbonne et de la charte des droits fondamentaux
Les députés ont commémoré en plénière les réformes ayant renforcé la démocratie et les droits des citoyens, en présence des Présidents Sassoli, von der Leyen et Michel.

Au début de la séance solennelle, le Président du PE, David Sassoli, a souligné le rôle qu’ont joué le traité de Lisbonne et la charte des droits fondamentaux dans le maintien de la paix et de la prospérité en Europe. Il a ajouté que la future Conférence sur l’avenir de l’Europe allait offrir l’opportunité de relever les défis en cours et à venir via une Europe plus forte, fondée sur la solidarité et la liberté.

Durant le tour de table des chefs des groupes politiques, les députés représentant la majorité du Parlement ont souligné que l’UE avait besoin d’être réformée et renforcée afin de répondre aux attentes des citoyens sur des sujets allant de l’environnement au changement climatique en passant par les questions sociales, la défense européenne, la sécurité et la politique étrangère, l’État de droit, la démocratie et les droits des citoyens.

En conclusion du débat, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le Président du Conseil, Charles Michel, se sont félicités du renforcement de la responsabilité démocratique introduit par le traité de Lisbonne et ont reconnu que les citoyens devaient être au cœur de l’Union. Évoquant la future Conférence sur l’avenir de l’Europe, ils ont tous deux appelé à en faire un outil d’écoute des citoyens et de réforme de l’UE…

Parlement européen - Session plénière - 2019-12-18

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...