// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc. / Apprentissage de la citoyenneté dans l’école française : Un engagement fort dans les instructions officielles, une réalité de terrain en décalage

Article ID.CiTé du 14/01/2015



Si la France présente une organisation scolaire solide de l’apprentissage de la citoyenneté dans les programmes scolaires et instructions officielles, la mise en œuvre de ces enseignements dans les classes et les pratiques participatives des élèves dans la vie scolaire des établissements sont souvent en décalage avec les prescriptions. La réflexion entamée aujourd’hui, notamment au travers de la refonte du socle commun de connaissances, compétences et de culture ainsi que le projet d’enseignement moral et civique devront s’assurer du lien entre prescription scolaire et pratiques pédagogiques sur le terrain…
-----------------------
Une réflexion approfondie sur l’apprentissage de la citoyenneté est entamée aujourd’hui notamment autour de la refonte du socle commun qui met particulièrement l’accent sur les attitudes civiques et les comportements sociaux à maîtriser dans les domaines de compétence 6 et 7 : "Les compétences sociales et civiques" et "L'autonomie et l'initiative". Le conseil supérieur des programmes (CSP) a produit en juillet 2014 un "projet d’enseignement moral et laïque"
Les prescriptions futures devront tenir compte des résultats de la recherche sur les liens entre les dispositifs d’apprentissage de la citoyenneté et les indicateurs d’engagement et de participation citoyenne, notamment en prenant en compte l’importance des apprentissages actifs de la citoyenneté par la participation des jeunes (débats argumentés, projets citoyens dans et hors des murs, participation aux instances de gouvernance des établissements…). Le lycée qui précède et prépare directement l’entrée dans la vie citoyenne adulte doit faire l’objet d’une attention particulière.
A ce jour, en France, à l’exception de certains travaux des inspections générales, les évaluations des dispositifs d’apprentissage de la citoyenneté sont demeurées rares, la recherche est exploratoire comparativement à d’autres pays, notamment anglo-saxons qui ont davantage ausculté le lien apprentissage de la citoyenneté et socialisation citoyenne.
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a inscrit à son programme de travail la thématique "Ecole et démocratie". Il suivra la mise en œuvre de ces réformes en cours et établira des bilans de la réalité de terrain des pratiques pédagogiques d’apprentissage de la citoyenneté dans la classe et l’établissement. Pour ce faire, il vient de déposer un projet de financement de recherche consacré aux engagements sociaux, associatifs et politiques des jeunes de 14 à 19 ans et aux contextes d’apprentissage de la citoyenneté dans les établissements, en collaboration avec notamment deux universités prestigieuses internationales, dont le London Institute of Education.
Conseil national d’évaluation du système scolaire - 2015-12-13
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/01/CP_Education-civique120115.pdf
Mobilisons l'École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem en réunion des recteurs
Ministère de l'Education Nationale - 2015-01-13




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus