Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Doc - Bâtiments - Le Centre scientifique et technique du bâtiment

Rédigé par ID CiTé le 28/03/2017


Créé il y a près de 70 ans, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public industriel et commercial employant près de 900 agents sur cinq sites en France, avec un budget d’une centaine de millions d’euros, qui exerce des compétences scientifiques, techniques et d’expertise dans le domaine du bâtiment.


La dégradation continue de la situation financière du CSTB depuis 2011 a empêché l’établissement de financer la mise à niveau de ses infrastructures immobilières et productives. La Cour constate par ailleurs des défaillances et des lacunes dans la gestion interne de l’établissement, en particulier dans le domaine de ses ressources humaines et de ses achats.

Les activités commerciales du CSTB se sont développées notamment au profit des activités technologiques, qui représentent désormais près de 50 % de ses produits, avec une rentabilité incertaine qui pèse sur sa capacité à conduire des activités de recherche. La Cour estime que des réflexions devraient être conduites entre les ministères chargés de l'environnement, de l'aménagement du territoire et du budget sur les orientations à donner à cet établissement.


COUR DES COMPTES - 2017-03-22







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...