// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Doc - Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité

Rédigé par ID CiTé le 09/04/2018



Doc - Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité
Ce rapport ouvre une nouvelle voie dans les politiques de l'enfance, pour favoriser le développement et l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits. Où sont les enfants et adolescents, avec qui, que font-ils ?

25 % du temps disponible des enfants et adolescents se déroule hors de la scolarité et du "faire" en famille. Ce temps est étudié au regard des enjeux de développement physique, affectif, cognitif, social, du besoin d'autonomie et de temps pour soi. 

En 24 propositions, le tout nouveau Conseil de l'enfance et de l'adolescence (installé fin 2016)  recommande de s’emparer de ce "troisième éducateur des enfants",  et dessine une restructuration cohérente de ces temps et lieux tiers des enfants (TLT) à ce jour disséminés.

Le rapport identifie des écarts importants entre enfants  (A 9/10 ans, 25% des enfants n'ont pas d'activité encadrée hors de l’école ; 25% des enfants ne partent pas en vacances ; 8% des jeunes entre 15 et 18 ans sont isolés) et selon les champs: parmi les 11/17 ans, 8 sur 10 ont une pratique sportive ; seulement 4 sur 10 une pratique artistique et culturelle et moins de 10% une pratique scientifique ou technique, régulière hors scolarité. Les pratiques d'engagements dans des actions solidaires, environnementales, citoyennes qui attirent les enfants sont minimalistes. L'aménagement des espaces public sécurisant la mobilité et la socialité des enfants et des jeunes est balbutiante.

Selon les champs, le rapport dégage des priorités distinctes…

France Stratégie - 2018-04-06


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...