// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Doc - Indépendance des réseaux électriques et gaziers - La CRE publie son dixième rapport

Article ID.CiTé du 06/02/2017


Dans ce rapport, la CRE dresse le bilan des mesures prises par les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz pour assurer leur indépendance par rapport à leur maison mère et pointe les améliorations à faire dans ce domaine.


Dans le secteur de l’électricité, la CRE considère que l’indépendance d’ENEDIS vis-à-vis de sa maison mère s’est renforcée en 2016 grâce à des décisions fortes comme son changement de nom qui "supprime le risque de confusion avec EDF dans l’esprit des consommateurs". Alertée sur l’existence de compteurs portant le logo d’EDF installés par Enedis sur des millions de sites, la CRE a mené une très large enquête de septembre 2014 à décembre 2016 sur ce sujet. 
Prenant en compte les mesures prises pour effacer le marquage d’EDF sur ces compteurs et l’engagement d’ENEDIS de gérer lui-même les achats des matériels électriques, la CRE a décidé de clore cette enquête. Mais, elle a demandé au gestionnaire de réseau de mettre en place une procédure d’alerte interne et de sensibiliser les salariés au principe d’indépendance à tous les niveaux de l’entreprise. À ce titre, ENEDIS doit remettre à la CRE son plan d’action d’ici le 1er juillet 2017 

Dans le secteur du gaz, GRDF a mis en œuvre en 2015 et 2016 une très large majorité des améliorations identifiées par la CRE dans son précédent rapport. Elle a toutefois constaté des pratiques qui sont de nature à mettre en cause le principe d’indépendance dans le domaine des ressources humaines de GRDF. En effet le recrutement, la gestion et la rémunération de ses cadres dirigeants donnent parfois lieu à des interventions d’ENGIE. A ce titre, la CRE a demandé à GRDF et ENGIE de mettre fin à de telles pratiques. 
Par ailleurs, la CRE considère que l’utilisation par ENGIE de la marque "Tarifs réglementés gaz GDF SUEZ" sur les factures est de nature à faire perdurer la confusion entre le gestionnaire de réseau et le fournisseur historique. La CRE a demandé à ENGIE de supprimer, d’ici le 30 juin 2018 au plus tard, toute référence à "GDF SUEZ" dans le cadre de la commercialisation des tarifs réglementés de vente.


CRE - Consulter le rapport - 2017-02-03




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus