// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Doc - L’Internet des objets (IoT pour "internet of things"), pour les collectivités, c’est d’abord un moyen d’améliorer la qualité de certains services.

Article ID.CiTé du 04/05/2018



Doc - L’Internet des objets (IoT pour "internet of things"), pour les collectivités, c’est d’abord un moyen d’améliorer la qualité de certains services.
De nombreuses infrastructures sont aujourd’hui basées sur des réseaux de capteurs qui donnent de l’information utile à la gestion des services, comme le salage des routes, la mobilité, la qualité de l’air, le ramassage des ordures ménagères et bien d’autres applications. Ces infrastructures connectées sont un élément-clé dans le développement des villes intelligentes.
L’IoT est cependant un sujet complexe qui se pose aux collectivités : 
- Quand utiliser de l’IoT et dans quel but ? 
- Comment valoriser les données déjà existantes avant d’instrumenter plus encore ? 
- Cela peut-il répondre à des besoins stratégiques comme de réaliser des économies de fonctionnement, d’informer sa population de la qualité des ressources vitales, ou d’aider à avoir une connaissance plus fine de son territoire et des effets des décisions d’aménagement ? 
- Si la collectivité décide de s’engager dans cette voie, comment adapter sa structure de gouvernance en interne ? 
- Comment gérer la relation avec le secteur privé - souvent associé en consortium, du fait de la complexité et de la diversité intrinsèque du domaine - et contractualiser au moindre risque sur des projets encore innovants et loin d’être tous au stade industriel ?

Cette étude rappelle que l’internet des objets doit être un moyen pour avancer vers des villes plus intelligentes et durables, et non une fin en soi. Une réelle gouvernance doit être organisée par les politiques et l’administration avec tous les acteurs importants (entreprises, recherche, administration, politique) pour apporter une réelle transversalité à la politique d’IoT et que celle-ci soit accompagnée d’un vrai succès.

Une construction des projets en bonne intelligence entre les acteurs publics, privés et académiques est nécessaire. Il s’agit ici de trouver le juste équilibre pour éviter le risque de privatisation de la ville, et faire en sorte que l’internet des objets soit créateur de valeur pour tous les acteurs.

Enfin, la politique IoT de la Smart City doit garder au cœur de ses préoccupations le citoyen, qui est nécessairement impacté par l’internet des objets en ville, plus ou moins directement selon les cas d’usages. Développer l’implication du citoyen dans la conception des projets, sensibiliser sur l’utilisation des données, sur les bénéfices sont des éléments clés pour la réussite de ces projets.

CEREMA - 2018-05-03

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus