// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Doc. / Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

Article ID.CiTé du 27/01/2015



Dans les 23 premiers "collèges connectés" à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe.
Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.
Les freins liés à l’organisation matérielle sont soulignés par les enseignants : temps d’installation du matériel trop long et difficulté d’accès (éloignement, difficulté de transport ou de réservation) ; manque d’espaces de travail équipés pour préparer les cours, absence de dispositif efficace de maintenance ou d’assistance aux utilisateurs.
Le déploiement de stratégies collectives d’accompagnement des enseignants est particulièrement déterminant. La formation de l’équipe éducative et la motivation de quelques enseignants sont cités comme les premiers facteurs favorables à une intégration réussie du numérique dans le quotidien des collèges. Viennent ensuite le rôle du chef d’établissement, l’importance du projet d’établissement et plus globalement de la culture de l’établissement, la possibilité de travailler en équipe.
Enfin, les enseignants acquis au numérique avant la mise en place du dispositif sont aussi les plus susceptibles d’une utilisation pédagogique efficace et de pratiques pédagogiques orientées vers l’apprentissage actif des élèves…
Ministère de l'Education Nationale - Note d'information N° 02 - 2015-01-26
----------------
En complément d'information >> Collèges connectés (CoCon): 49 nouveaux collèges qualifiés
Ministère de l'Education Nationale - 2014-11-21  
Toutes les informations sur les collèges connectés 
www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus