// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Doc - Le patrimoine des collectivités du bloc local de 2015 à 2020 »

Rédigé par ID CiTé le 07/12/2021



Doc - Le patrimoine des collectivités du bloc local de 2015 à 2020 »
La Banque Postale Collectivités Locales et Intercommunalités de France ont publié une nouvelle étude  sur l’évolution du patrimoine des collectivités du bloc local au cours de la dernière mandature.
Le patrimoine non financier des collectivités du bloc local s'est fortement développé au cours des dernières décennies, pour atteindre près de 1 000 milliards d’euros en valeur nette comptable.

Ce patrimoine est porteur de nombreux enjeux : économique d’abord, lié à sa valorisation potentielle ; comptable ensuite, pour les collectivités tenues d’en avoir une connaissance exhaustive et un suivi régulier ; financier surtout, en raison des implications financières générées par la nécessité d’un entretien rigoureux, rehaussé par les exigences environnementales.

La répartition entre les différents niveaux de collectivités du bloc local a fortement été impactée par l’élargissement des périmètres et des compétences des intercommunalités, mis en place par les lois NOTRe et MAPTAM.

Cette étude analyse plus particulièrement la montée en charge des intercommunalités, dont le patrimoine a progressé de 38 % au cours du dernier mandat.

La Banque Postale >> Etude complète

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...