// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

Doc. / Les communes nouvelles et l’adresse

Rédigé par ID CiTé le 03/08/2015



La qualité de l’adresse est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et l’acheminement des secours, le respect des délais d’acheminement du courrier et des colis, la distribution des services à domicile. La création d’une commune nouvelle n’est pas sans impact sur l’adresse des habitants.

Ces derniers vont en effet appartenir à une commune qui va se doter d’un nouveau nom, ce qui va modifier les adresses existantes.

Il est essentiel que ce changement de nom n’apporte pas d’ambiguïté pour l’adresse des habitants, des entreprises et des services publics.

Deux points devront particulièrement être étudiés : le choix du siège de la commune nouvelle et le traitement des noms des voies homonymes.

Enfin, l’information des habitants, des entreprises, des organismes publics et para publics est ensuite indispensable pour assurer la diffusion de la nouvelle adresse. 

En annexe, un tableau récapitule les étapes essentielles de la procédure conseillée, du choix du nom à l’information des citoyens…

AMF - 2015-07-31










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...