
Ce baromètre présente un état des lieux des niveaux et strates de collectivités en Europe ainsi que des évolutions et réformes de "simplification" conséquentes réalisées depuis la crise financière de 2008. Il permet ainsi de fournir des points de repère et d’apporter un éclairage sur les réformes territoriales qui ont eu cours en Europe depuis 10 ans.
Cet état des lieux offre la possibilité de suivre et d’analyser l’évolution des structures territoriales au gré des réformes et constitue une bonne source d’information, de positionnement pour les collectivités françaises.
Mis à jour régulièrement et en partenariat avec le conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) et le Conseil de l’Europe, ce baromètre permet de retracer les réformes mises en œuvre en matière de redécoupages horizontaux et verticaux majeurs en matière institutionnelle locale.
Il compare 49 pays européens (dont 28 sont membres de l’Union européenne et 47 du Conseil de l’Europe) comptant près de 200 000 collectivités (dont près de 90 000 dans l’Union européenne) et montre que le nombre de collectivités baisse de 14 % en Europe et de 6 % dans l’Union européenne.
Le CNFPT souhaite, par ce baromètre, poursuivre et approfondir sa mission de formation des agents publics pour contribuer à l’engagement, à la réflexion et à la qualité de l’action publique dans une perspective européenne.
CNFPT - 2018-10-02
Dans la même rubrique
-
Actu - Le projet de recherche LIFE Adapto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne