// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Doc - Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience

Rédigé par ID CiTé le 22/07/2021



Doc - Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience
L’intérêt de s’appuyer sur les données probantes (i.e. : données produites de façon standardisée par un protocole scientifique ou par un recueil systématique qui intègrent tant les connaissances scientifiques qu’expérientielles des professionnels et des usagers) dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé fait maintenant consensus.

La pratique fondée sur les données probantes est ainsi reconnue par la plupart des acteurs et des décideurs comme un moyen d’améliorer l’efficacité, la crédibilité et la transférabilité des interventions de prévention et de promotion de la santé.

Les connaissances scientifiques accumulées ces dernières décennies sont particulièrement abondantes et nous permettent aujourd’hui de savoir comment prévenir les principaux problèmes de santé publique. Un des enjeux majeurs de la prévention et de la promotion est donc de permettre le transfert et l’utilisation de ces connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes et de dépasser les nombreux freins et obstacles à l’utilisation de ces données.


Au sommaire :
- Transférer les connaissances scientifiques au sein des pratiques tout en mobilisant les savoirs et savoir-faire issus de l’expérience
- Un nécessaire accompagnement au transfert de connaissances
- L’exemple récent de la pandémie de Covid-19

SANTE PUBLIQUE FRANCE >> 
Dossier complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...