// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Doc - Un nouveau guide de recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale

Rédigé par ID CiTé le 12/04/2021



Doc - Un nouveau guide de recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale
Afin d’accompagner les collectivités dans la réalisation des évaluations socio-économiques de leurs projets de transport collectif, le Cerema a travaillé, dans une approche partenariale, sur un guide méthodologique de recommandations.

Les éléments de ce guide peuvent notamment outiller les collectivités candidates au 4e appel à projets "Transports collectifs en site propre", pour l’élaboration de leur dossier de candidature.

Le Cerema met d’ores-et-déjà à disposition une version provisoire du guide de recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale. Ce guide, en cours de maquettage, sera publié d’ici l’été 2021.

Un nouveau guide méthodologique
Le guide  "Recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale" s’appuie sur l’instruction du gouvernement du 16 juin 2014 définissant les modalités d’évaluation socio-économique des projets de transport, afin de donner aux collectivités les grandes étapes méthodologiques de l’évaluation. Cette adaptation du référentiel à l’objet particulier d’un projet de transport collectif permet de répondre, au mieux, aux divers points de vigilance ou  difficultés de mise en œuvre opérationnelle pouvant être rencontrés.

Ce guide, composé de quatre parties, reprend les grandes étapes d’une démarche d’évaluation socio-économique :
- l’analyse stratégique,
- l’analyse qualitative et quantitative des effets,
- et la synthèse de l’évaluation.
Parmi ses nombreuses illustrations, divers encadrés permettent de faire des rappels réglementaires, d’avoir des exemples concrets sur des projets ou de donner des conseils de mise en pratique.

A noter également
Le 4e appel à projets TCSP, annoncé le 15 décembre 2020 par le ministre des transports Jean-Baptiste DJEBBARI, comprend deux volets distincts :
1 - Un volet Transports collectifs en site propre
2 - Un volet Pôles d’échanges multimodaux

Au-delà du nouveau guide de recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif, le Cerema met à disposition des collectivités ses ressources et productions méthodologiques sur différentes thématiques couvrant le champ du 4e appel à projets notamment :
les "pôles d’échanges multimodaux"

l’articulation urbanisme-transport  : sur ce sujet, le Cerema prépare des éléments d’actualisation des travaux existants, qui seront ensuite mis à disposition

l’insertion urbaine des transports collectifs

la transition énergétique des flottes de bus

CEREMA >> Dossier complet







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...