// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Droits des enfants: lutter contre l’exploitation, le mariage forcé et les abus sexuels

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/11/2019 )



Droits des enfants: lutter contre l’exploitation, le mariage forcé et les abus sexuels
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant  est devenue le traité international relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. Le Parlement européen a organisé une conférence de haut niveau  le 20 novembre pour marquer le 30e anniversaire de la Convention, en présence notamment de Sa Majesté la Reine des Belges.
Suite au 30e anniversaire de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, le 20 novembre, le Parlement a adopté une résolution évaluant les nombreux défis auxquels font face aujourd’hui les enfants et la jeunesse. Le texte a été approuvé mardi par 495 voix pour, 58 contre et 87 abstentions.

Enfants vulnérables, enfants migrants
Les députés s’inquiètent de toutes les formes de violence que subissent les enfants, notamment les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, le trafic et la violence psychologique. Ils exhortent les pays de l’UE à développer de nouvelles stratégies visant à éradiquer la violence sexuelle et la maltraitance à l’égard des enfants, en ligne et hors ligne. Ils appellent également les États membres à faire respecter des législations pénalisant les châtiments corporels infligés aux enfants.
La résolution appelle à la mise en œuvre complète du régime d’asile européen commun afin d’améliorer les conditions des enfants migrants. L’intérêt supérieur de l’enfant devrait être une considération primordiale dans toutes les décisions concernant les enfants et les migrations. La protection de l’enfant devrait notamment être le principe directeur lorsqu’il s’agit d’enfants non accompagnés, plutôt que les politiques de migration, affirme le texte.

Enfants armés dans les conflits, apatridie, éducation inclusive
Certains enfants sont toujours apatrides, notamment dans l’UE, et les députés appellent les pays concernés à traiter ce problème. Ils soulignent également que les enfants handicapés, issus de la migration, de parents LGBTI, ceux dont les parents sont emprisonnés et les enfants de ‘‘combattants étrangers’’ sont confrontés de façon disproportionnée à la discrimination fondée sur des motifs multiples.
Concernant les enfants de combattants terroristes étrangers au nord-est de la Syrie, la résolution exhorte les pays de l’UE à rapatrier tous les enfants disposant de la nationalité d’un État membre de l’UE, en prenant en compte leurs situations familiales spécifiques.
Le Parlement appelle également tous les pays de l’UE à s’assurer que tous les enfants aient un droit à l’éducation inclusive, notamment à des informations adaptées à l’âge de la personne ciblée sur la sexualité.

Les enfants acteurs du changement
La résolution rappelle par ailleurs le rôle essentiel que les enfants peuvent jouer dans l’élaboration de l’agenda politique, comme l’illustrent les récentes mobilisations contre le changement climatique menées par des jeunes. Elle exhorte enfin tous les pays n’ayant pas encore ratifié la Convention sur les droits de l’enfant et ses protocoles additionnels à le faire de toute urgence.

Parlement européen - Texte adopté - 2019-11-26

 











Les derniers articles les plus lus