// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Emmanuel Macron a parlé déconfinement avec les maires : un plan souple et définitif fin avril

Rédigé par ID CiTé le 24/04/2020



Emmanuel Macron a parlé déconfinement avec les maires : un plan souple et définitif fin avril
Le président de la République a réuni ce jeudi matin par visioconférence les représentants des maires. Une ambition : préparer avec eux le déconfinement. Parmi ses interlocuteurs, Michel Fournier, maire des Voivres (Vosges) mais aussi vice-président de l'Association des maires ruraux de France.
Au programme : le délicat sujet des modalités du déconfinement. Pour les maires, et notamment ceux des communes de moins de 3 500 habitants dont Michel Fournier est l'un des représentants, les questions sont nombreuses. Debrief avec Michel Fournier à la sortie de sa réunion.

Extraits
Une chose est certaine : 
pas de régionalisation du déconfinement. L'Elysée a clairement écarté la possibilité d'établir des dates de déconfinement différentes selon les régions. Mais la porte reste ouverte pour des adaptations au niveau territorial. Le ticket gagnant pour l'après 11 mai, c'est celui du maire et du Préfet, j'en suis convaincu.
Parmi tous les maires présents à cette réunion, il y a une volonté d'aller de l'avant et de réouvrir notamment les écoles. Nous ne réouvrirons pas tous de la même façon dans nos communes respectives, peut-être pas le même jour..
Pour l'instant, 
en ce qui concerne le transport urbain, aucune décision n'est prise sur la manière dont il va se dérouler.
Pour l'école, c'est la même approche. Comment va t-on organiser les cantines ? Créer des espaces séparées ? Apporter des plateaux repas dans les classes ?
D'ici le 11 mai, tout ce qui a été recueilli ce matin sera redéfini pour établir des règles, un cahier des charges... Tout doit être mis en place d'ici la fin de la semaine prochaine, d'ici le 28 avril. Tout se fait par étapes. Ce sera alors soit au gouvernement, soit au président d'expliquer les choses à la fin du mois d'avril. Mais l'objectif est bien une recherche de souplesse, la plus large possible.


France 3 régions - Article complet - 2020-004-23

A noter également
- la rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents, avance l'Elysée, et priorité sera sans doute donnée aux "plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes", ainsi qu'aux enfants "les plus en difficulté".
La rentrée sera "progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales", notamment en fonction de la taille des communes, a encore expliqué la présidence.
- Les maires sont encouragés à acheter massivement des masques grand public
- il faudra probablement imposer le port du masque" dans les transports publics


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...