// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Domaines public et privé - Forêts

En forêt publique, une gestion raisonnée de la ressource en bois

Rédigé par ID CiTé le 08/06/2020



En forêt publique, une gestion raisonnée de la ressource en bois
Dans cette analyse long format, l'ONF tord le cou aux idées reçues et rétablit quelques vérités sur les coupes en forêt. Gestion durable, préservation des sols, stabilité des récoltes de bois, diversité des essences... Des informations à découvrir de toute urgence !

En forêt publique, une gestion raisonnée de la ressource en bois
Préserver les
 forêts  et leur richesse écologique, faire de ces espaces naturels des lieux ouverts et accueillants  pour offrir à tous la possibilité de se ressourcer : personne ne contestera cette idée à l’heure de la lutte contre le changement climatique  et des grandes prises de conscience écologique. La coupe des arbres peut être source d’interrogations, même si 90% des Français plébiscitent une utilisation au quotidien de ce matériau écologique, qu’il s’agisse de construction, d’ameublement et de décoration .

Au-delà du paradoxe étonnant vécu par une partie de la population qui aime l’idée du bois, mais si possible, sans avoir à passer par la phase "récolte" (voir 
l’éditorial du moniteur de l’été 2019  "ce bois qui nous fait scier"), la préoccupation majeure du consommact’eur est d’être informé et rassuré sur la réalité d’une gestion raisonnée des forêts.

En France, la forêt recouvre 31% du territoire métropolitain. Gestionnaire des forêts publiques, l’
ONF  gère 11 millions d’hectares de forêts  (domaniales appartenant à l’Etat ou forêts des collectivités), sur les 25 millions d’hectares de forêts métropolitaines et d’Outre-mer. Sur quels enjeux et quels critères s’appuie son action ? Fontainebleau Tronçais Grande Chartreuse Sainte Baume … Si chaque forêt a ses particularités et ses problématiques locales, les forestiers suivent tous une feuille de route commune : garantir la préservation et le renouvellement des milieux naturels en conciliant enjeu économique, environnemental et sociétal. Produire du bois, agir pour l’environnement et favoriser l’accueil de tous les publics en forêt : tel est le socle de la gestion durable pratiquée par l’ONF depuis plus de cinquante ans. Une gestion très encadrée par la loi, certifiée et reconnue par le label PEFC  dans 100% des forêts domaniales.

La forêt sur-exploitée ? Stop aux idées reçues
"La forêt française est surexploitée", "couper du bois, c'est détruire la forêt", "une forêt non-gérée est une forêt en bonne santé"… Peut-être avez-vous entendu près de chez vous ou dans les médias ces affirmations ? Afin de répondre à ces idées reçues, voici quelques chiffres et éléments de réponse.

Au sommaire

- Une surface forestière et un stock de bois en croissance
- Des récoltes stables garantes du renouvellement des forêts
- Des coupes de bois encadrées
- Des actions respectueuses des sols
- Privilégier la diversité des essences


ONF - Analyse complète - 2020-06-05


Vente de bois : une communication entre partenaires essentielle pendant la pandémie
ONF - Article complet - 2020-06-05


Forêt en crise : 21 propositions pour préserver nos forêts
France Nature Environnement - Rapport complet - 2020- 06-04
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...