// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

France Mobilités : lancement d'un appel à expérimentations pour développer les solutions innovantes de mobilité dans les territoires ruraux

Article ID.CiTé du 24/02/2020



France Mobilités : lancement d'un appel à expérimentations pour développer les solutions innovantes de mobilité dans les territoires ruraux
Suite à l’annonce faite le 20 février dernier à l’occasion du Comité interministériel aux Ruralités, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, lancent aujourd’hui un appel à expérimentations dans les territoires ruraux afin de favoriser les innovations permettant la réduction des fractures sociales et territoriales.

Cet appel à expérimentations s’inscrit dans la démarche France Mobilités qui a pour objectif de soutenir le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc…), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’offres de transport alternatives à l’usage de la voiture individuelle.

Afin de réduire les inégalités sociales et territoriales dans les territoires ruraux, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari lancent un appel à expérimentations afin d’identifier des projets de mobilité innovants qui n’entreraient pas dans le cadre légal actuel. Elles doivent prendre en compte tous les publics présentant des difficultés d’accès à la mobilité (personnes à mobilité réduite, demandeurs d’emploi, …).

Les projets sélectionnés feront l’objet d’une dérogation législative temporaire leur permettant de se mettre en place. Après une évaluation positive, une modification pérenne de la loi sera proposée au Parlement.

L’objectif à long terme est leur déploiement sur tout le territoire. Ces projets participeront ainsi au développement et au renforcement des compétences locales en matière de mobilité.

MTES - Communiqué complet- 2020-02-21
Plus d’informations : https://www.francemobilites.fr/AE-Rural




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus