// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Education - Transports scolaires

Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics

Rédigé par ID CiTé le 24/11/2020



Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics
Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques - sport, marche, jeux… - et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans. L’Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents.

Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’Anses alerte donc aujourd’hui les pouvoirs publics sur la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence.

L’adolescence est une période charnière au cours de laquelle les habitudes acquises ont tendance à se pérenniser voire à s’accentuer à l’âge adulte avec des effets associés sur la santé. Or, le contexte actuel est particulièrement propice à l’augmentation des temps de sédentarité et tout particulièrement du "temps écran", avec le développement d’une offre numérique abondante et de nouvelles technologies incitant encore davantage à la sédentarité. Les 
effets du confinement  accentuent par ailleurs la tendance à l’inactivité physique et la sédentarité….

Au sommaire
- Inactivité physique et sédentarité : les deux tiers des 11-17 ans dépassent les deux seuils sanitaires
- L’insuffisance d’activité physique : un risque sanitaire à part entière
- Promouvoir et renforcer l'activité physique dès l'adolescence : un enjeu majeur de santé publique


ANSES - Dossier complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...