Préoccupations grandissantes à l’égard des pollutions plastiques, nouveaux enjeux liés à l’alimentation et à la santé publique : AGORES s’est saisie de la problématique des conditionnements en plastique utilisés en restauration collective dès 2018 en créant le 1er groupe de travail spécialisé sur la prise en compte du sujet dans les collectivités et établissements publics. L’association s’est engagée dans la réflexion vers la transition - avant même l’interdiction des conditionnements en plastique dans la restauration scolaire et universitaire, fixée par la loi EGalim à l’horizon 2025 (2028 pour les communes de moins de 2000 habitants).
Au-delà des inquiétudes légitimes sur les perturbateurs endocriniens et sur la recyclabilité limitée des plastiques utilisés en restauration collective, résoudre cette problématique doit tenir compte de la réalité des contraintes techniques, humaines et économiques du changement.
Après 12 mois de travaux et une concertation menée à l’échelle nationale auprès d’interlocuteurs spécialisés, AGORES publie en juin 2019 ses premières conclusions dans un livre blanc. Celui-ci est une proposition inédite de mode de gestion face à l’émergence d’une nouvelle problématique sanitaire et environnementale pour les professionnels de la restauration collective. Diagnostic, méthode d’action, illustrations et recommandations : le livre blanc Acte 1 recense des bonnes pratiques et préconisations à mettre en œuvre dès aujourd’hui mais ne représente qu’une étape vers la nécessaire transition des cuisines centrales.
AGORES - Abstract - Mai 2019
Pour accéder à la version complète, devenez membres
Dans la même rubrique
-
RM - Allongement du délai de remboursement de la tarification sociale des cantines
-
RM - Réautorisation des contenants plastiques dans la restauration scolaire
-
RM - Réglementation sanitaire et vente en circuit court
-
Actu - Publication de l’avis du CNLE sur la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
-
Doc - Gaspillage alimentaire dans les transports de voyageurs ferroviaires, fluviaux et maritimes : l’ADEME publie une étude inédite qui met en lumière des solutions concrètes