// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Journée européenne d'information sur les antibiotiques 2018: nous devons unir nos forces pour mettre fin à l'utilisation inutile des antibiotiques

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/11/2018 )



Journée européenne d'information sur les antibiotiques 2018: nous devons unir nos forces pour mettre fin à l'utilisation inutile des antibiotiques
À l'approche de la 11 Journée européenne d'information sur les antibiotiques, la Commission a publié les résultats d'une nouvelle enquête Eurobaromètre portant sur les connaissances de l'opinion publique en matière d'antibiotiques et sur les tendances générales de leur utilisation.

Cette enquête fait ressortir une évolution positive dans l'utilisation des antibiotiques: 32 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pris des antibiotiques au cours des douze derniers mois, contre 40 % lors de l'enquête de 2009.

Néanmoins, le recours à ces médicaments était souvent inutile: 20 % des antibiotiques ont été utilisés pour soigner une grippe ou un rhume et 7 % des personnes interrogées en ont pris sans ordonnance médicale. 66 % des personnes interrogées savent que les antibiotiques ne sont d'aucune utilité contre le rhume et 43 % sont informées sur le fait qu'ils sont inefficaces contre les virus. Plus des deux tiers souhaiteraient avoir plus d'informations sur les antibiotiques…

Commission Européenne - Article complet - 2018-11-15











Les derniers articles les plus lus