// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Juris - Risque de Co-activité: responsabilité du donneur d'ordre

Article ID.CiTé du 25/03/2025



Juris -  Risque de Co-activité:  responsabilité du donneur d'ordre
Dans une décision du 28 janvier, la Cour de cassation a confirmé l'arrêt de la cour d'appel ayant condamné le donneur d'ordre du chef d’homicide involontaire sur la personne d'un salarié d'une entreprise sous-traitante électrocuté lors de la réalisation de travaux au sein de l'établissement du donneur d'ordre.

La Cour de cassation rappelle qu’en tant que responsable de la coordination générale des mesures de prévention le donneur d'ordre aurait dû rechercher si le déraccordement de la haute tension avait été opéré avant de faire réaliser les travaux par l'entreprise sous-traitante.

En considérant, sans vérification, que cette opération avait été réalisée, le donneur d'ordre a commis des négligences et des manquements à ses obligations de sécurité, lesquels ont conduit au décès de la victime.

La Cour de cassation rappelle aussi que le donneur d'ordre ne peut s’exonérer de sa responsabilité en invoquant avoir confié la réalisation des contrôles et démarches à une société sous-traitante.

Le donneur d'ordre n'est pas le seul responsable.
En l’espèce, le donneur d'ordre (établissement pour lequel les travaux sont réalisés) engage une société sous-traitante (Rang 1), qui, à son tour, sollicite un sous-traitant (Rang 2), afin de réaliser des travaux. Il s'agit de sous-traitance en cascade. Le salarie de l'entreprise de rang 2 décède, électrocuté, alors qu’il intervenait sur une armoire électrique.

La Cour d’appel à aussi condamné, en plus du donneur d'ordre, le sous-traitant de rang 1 pour homicide involontaire.  S’appuyant sur l’arrêt d’appel, la chambre criminelle rappelle et condamne également le manquement du sous-traitant de rang 1 dans le déraccordement de la haute tension et dans la réalisation des contrôles nécessaire à l'intervention de l'entreprise de rang 2.

Source - 
CNRACL



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus