// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

L’accès au vote de toutes les personnes en situation de handicap intellectuel - "Le droit de vote, c’est maintenant !"

Rédigé par ID CiTé le 14/02/2020



Participer à la vie politique et publique, c’est être inclus dans la société et faire entendre sa voix. Le droit de donner son avis sur des sujets politiques, le droit de voter, font partie des droits du citoyen.

Les adhérents de Nous Aussi s’intéressent à la vie publique et à l’organisation de la vie en société. Ils veulent être pleinement citoyens et participer par leurs votes aux choix politiques qui vont décider de notre avenir.
Pour Nous Aussi, au-delà de l’article L.5 et de l’accès juridique au droit de vote, la question qui se pose est celle plus générale de la réalité de l’accès au vote de toutes les personnes en situation de handicap intellectuel.

Au regard des nombreux obstacles à l’accès au vote des personnes en situation de handicap intellectuel, Nous Aussi porte un projet qui articule plusieurs actions :
1- La réalisation d’un état des lieux de la réalité du vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif via une enquête nationale,
2- Une production d’outils opérationnels pour développer l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap intellectuel (un guide papier et un serious game),
3- La mise en œuvre d’actions autour du vote, en collaboration avec les associations gestionnaires médicosociales, les mairies et les familles….


Projet citoyen / Nous Aussi / Fédération ANCREAI / UNAPEI










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...