// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

La FNAUT dénonce une nouvelle régression de l'offre ferroviaire

Rédigé par ID CiTé le 21/11/2018



La FNAUT dénonce une nouvelle régression de l'offre ferroviaire
Le 9 décembre prochain, la SNCF prévoit de nouvelles baisses de fréquences et des suppressions de relations TGV, en particulier entre l’Est et le Sud-Est de la France. La FNAUT demande au Gouvernement de respecter ses engagements en matière de dessertes nationales des territoires.

SNCF Mobilités accélère la concentration de l’offre TGV au détriment de la desserte des territoires
A grand renfort de communication, la SNCF fait part de sa volonté de gagner des parts de marché grâce au TGV. En réalité, les améliorations apportées se limitent, sauf exception, aux LGV radiales et les TGV Ouigo à bas coût ne font que remplacer des TGV classiques. C’est le contraire de l’aménagement du territoire…

La réforme ferroviaire ouvre pourtant des perspectives de développement intéressantes
S’il manque 1 Md€ par an pour moderniser le réseau ferré et notamment les lignes régionales, la réforme ferroviaire présente des points forts : réorganisation de la SNCF, traitement de la dette, industrialisation de SNCF Réseau, réforme des péages facilitant le financement de certaines dessertes par péréquation.

L’Etat doit respecter ses engagements en matière de desserte des territoires par les TGV
Dans ce contexte, la FNAUT demande au Gouvernement :
- d’imposer immédiatement à SNCF Mobilités le maintien de la relation TGV Strasbourg-Marseille par le Revermont (ce train ne dessert pas Lyon en heure de pointe, ce qui facilite son maintien malgré les travaux à Lyon - Part-Dieu) et une meilleure répartition des  circulations dans la journée ;
- de retravailler les propositions faites pour maintenir des dessertes TGV de qualité entre la Lorraine et la Méditerranée, suite aux demandes légitimes de la Région Grand Est ;
- de définir au plus tôt les dessertes dites d’aménagement du territoire dans le cadre du schéma national des services de transport et de publier deux ans à l’avance les modifications horaires envisagées.

FNAUT - Article complet - 2018-11-20










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...