// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Les TERRITOIRES UNIS proposent une nouvelle étape de la décentralisation

Rédigé par ID CiTé le 22/01/2019



Les TERRITOIRES UNIS proposent une nouvelle étape de la décentralisation
Régions, Départements et Communes ont annoncé leur intention de proposer ensemble une nouvelle étape de la décentralisation dans une contribution commune au grand débat national, lors de la présentation des premiers voeux de #TerritoiresUnis lundi 21 janvier 2019 au Sénat.

Pour Gérard Larcher, le sujet de fond posé par la crise actuelle, “c’est l’exercice des compétences au plus près des citoyens, c’est la subsidiarité”. (…)

 “Avec les gilets jaunes nous voyons que les Français ressentent la même chose que nous, ce besoin de co-construction, d’être associés à la construction des politiques publiques”, a résumé Hervé Morin

Pour le Président de Régions de France, “décentralisation et déconcentration n’ont rien à voir.(…)
Président de l’AMF, François Baroin a considéré cet “acte III de la décentralisation “comme une “révolution culturelle”. (…)

Concrètement, (…)  les 3 associations vont déposer une contribution commune pour proposer cette nouvelle étape de la décentralisation. Elles formuleront également des propositions pour réformer la fiscalité locale…

Pour une conférence territoriale et sociale nationale
L’AMF, l’ADF et Régions de France proposent aussi à l’Etat de réunir dès le mois de février une “conférence territoriale et sociale nationale” pour synthétiser les idées issues du débat national. Les trois associations rappellent que seuls les corps intermédiaires possèdent l’expertise nécessaire pour transformer les expressions citoyennes en solutions pour le pays.
Régions de France - Communiqué - 2019-01-21

Territoires Unis : "Ce qui nous rassemble ? Se battre pour défendre les libertés locales"
Paroles d'élus - Communiqué - 2019-01-21







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...