// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Aménagement du territoire

Les grands chantiers 2021 présentés aux délégués territoriaux de l’ANCT

Rédigé par ID CiTé le 14/01/2021



Les grands chantiers 2021 présentés aux délégués territoriaux de l’ANCT
Les délégués territoriaux et leurs adjoints sont les référents de l’ANCT dans les territoires. Ils avaient rendez-vous avec Yves Le Breton, le 12 janvier dernier, pour un 2e webinaire. Au programme : les contrats de relance et de transition écologique, le fonds de restructuration des commerces et le "diagnostic santé" des ponts dans les petites communes.

CRTE : une approche partenariale pour accompagner la relance, la transition écologique et la cohésion
Point phare de ce wébinaire : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE), dont les périmètres géographiques de contractualisation sont élaborés, en concertation entre le préfet de département et les élus locaux, avec un point d’étape au 15 janvier.
L’ANCT a rappelé les objectifs de l’élaboration partenariale du socle stratégique et opérationnel, pendant les six prochains mois. Le but est d’actualiser, ou de réaliser, un projet de territoire, puis d’identifier les orientations et les actions à déployer en priorité, notamment dans le cadre plan de relance. Et ce, avant la signature des CRTE, le 30 juin prochain.
L’ANCT pourra mobiliser ses ressources d’ingénierie pour accompagner l’élaboration des CRTE.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CRTE

------------------------------
Commerces : un fonds de 60 M€ pour soutenir leur rénovation
Une présentation a également été faite sur les conditions d’emploi du fonds de restructuration des locaux d’activité, doté de 60 millions d’euros pour 2021-2022, dans le cadre du plan de relance. Il doit permettre de couvrir, par des subventions, jusqu’à 50 % du déficit des projets portés par des foncières ou d’autres opérateurs de ce type.
La Banque des Territoires soutient la création d’une centaine de foncières locales, dédiées à la rénovation de commerces dans les centres-villes des territoires fragiles et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’objectif, à terme, est de rénover 6 000 commerces.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS

------------------------------
Un "diagnostic santé" pour les ponts
Enfin, le Cerema, partenaire de l’ANCT, a présenté aux délégués territoriaux de l’Agence son programme national dédié aux ponts. Cette offre de service, qui bénéficie de 40 millions d’euros, propose aux petites communes de faire un "diagnostic santé" de l’état de leurs ponts et murs, afin de préserver et entretenir leur patrimoine et d’assurer la sécurité de ces ouvrages.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE DU CEREMA

ANCT >> Synthèse complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...