// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action économique - Dév. local

"Miser sur l’activité et la compétitivité" : une urgence pour protéger les ETI face aux risques de prédation (Rapport d'information)

Rédigé par ID CiTé le 16/12/2020



"Miser sur l’activité et la compétitivité" : une urgence pour protéger les ETI face aux risques de prédation (Rapport d'information)
Les 5 400 ETI françaises sont en grande majorité implantées dans les territoires ; elles représentent 50 % de l’industrie française et 25 % de l’emploi. Alors qu’en janvier dernier les ETI présentaient une dynamique très encourageante, aujourd’hui 50 % d’entre elles se trouvent dans une situation plus délicate et ont dû récemment restreindre leurs effectifs alors que depuis 2008 elles étaient particulièrement créatrices d’emplois.

Pour le METI, les mesures d’accompagnement mises en œuvre pour accompagner les entreprises doivent être saluées et placent la France dans le "top 3" des pays européens. Néanmoins, la situation française est paradoxale puisque par ailleurs son cadre fiscal et réglementaire "plombe" les ETI avec le poids des charges, une fiscalité de production dissuasive et la complexité administrative, véritable "fiscalité cachée"Ces trois éléments pèsent trop fortement sur la compétitivité des ETI françaises .


Serge Babary  (LR - Indre-et-Loire), président de la délégation aux entreprises du Sénat, a rappelé que "les thématiques de la simplification et de la transmission des ETI, notamment familiales, demeurent au cœur des préoccupations de la délégation car elles sont essentielles pour le maintien de l’activité et des emplois dans nos territoires".

Sénat - Rapport - 2020-12-03
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...