
Cette fragilisation des centres est le produit de plusieurs facteurs, tels que la dégradation du bâti, intérieur et extérieur, les difficultés d'accès et de stationnement, la baisse de la population du centre et sa paupérisation, la fuite des équipements attractifs et des services du quotidien, ou encore la concurrence des grandes surfaces en périphérie.
Exposant les pistes suivies en France ou à l'étranger, M. Rémy Pointereau, Premier Vice président de la délégation aux collectivités, en charge de la simplification, et M. Martial Bourquin, Vice-président de la délégation aux entreprises, plaident pour un véritable programme national de revitalisation, abordant toutes les thématiques liées au sujet (urbanisme général, aménagement commercial et régulation des surfaces commerciales, offre et animation commerciales, mobilisation du foncier, fiscalité ou financements).
À cette fin, ils recommandent la constitution d'un groupe sénatorial de travail transpartisan chargé, avec la participation des associations d'élus locaux, de l'élaboration et du suivi de ce programme.
Rapport d'information n° 676 (2016-2017) - 2017-07-20
http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-676-notice.html
Dans la même rubrique
-
Actu - La Semaine des achats socialement et écologiquement responsables du 19 au 23 mai 2025
-
Doc - Baromètre EY de l'attractivité de la France 2025 : la France reste leader malgré les défis mondiaux
-
RM - Ouverture des commerces le dimanche
-
Actu - JOP Paris 2024 : ouverture de la plateforme d'indemnisation des préjudices économiques
-
Parl. - 1er mai : une proposition de loi du Sénat pour permettre aux boulangers et fleuristes de travailler