// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Pétitions en ligne : le CESE lance un label - Change.org et Mesopinions.com sont les premières plateformes labellisées

Rédigé par ID CiTé le 18/10/2019



Pétitions en ligne : le CESE lance un label - Change.org et Mesopinions.com sont les premières plateformes labellisées
Le CESE a annonce le lancement d’un label inédit avec les plateformes Change.org et Mesopinions.com, en vue de favoriser l’interpellation du Conseil par les citoyens et à renforcer le débouché institutionnel des pétitions en ligne.

Le lancement d’un "label" CESE permettant aux citoyens d’adresser leurs pétitions au Conseil directement depuis les plateformes en ligne
Concrètement, un "label" CESE sera attribué aux sites de pétitions en ligne qui répondent aux critères définis par le Conseil : neutralité, protection des données, diversité des points de vue, etc.

Depuis les plateformes labellisées, les citoyens pourront alors directement interpeller le CESE via les pétitions publiées, permettant au Conseil de détecter les pétitions qui concernent son champ de compétence et décider ou non de se saisir du sujet. L’ensemble des pétitions seront visibles et répertoriées sur les sites labellisés.
Le CESE s’engage à prendre connaissance de toutes, avec autant d’attention, qu’elles mobilisent des centaines de milliers de signatures (signaux forts) ou seulement quelques-unes (signaux faibles).

CESE - Communiqué complet- 2019-10-17
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...