
La nouvelle plateforme interactive de consultation des élus - participation.senat.fr - lancée par le Sénat, à l’initiative de son Président, Gérard Larcher, est ouverte officiellement aujourd’hui avec la publication d’une première consultation.
Cette consultation doit permettre de recueillir l’avis des élus locaux sur les propositions élaborées par la délégation aux collectivités territoriales, présidée par Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - Union centriste) pour "faciliter l'exercice des mandats locaux".
Pendant un an, la délégation a travaillé en interaction constante avec les associations d’élus locaux pour préparer son rapport. 17 500 d’entre eux ont répondu au questionnaire qu’elle a diffusé pendant cette phase préparatoire. La délégation partait d’un constat : les conditions dans lesquelles les élus locaux exercent leurs missions sont de plus en plus tendues.
Le 11 octobre dernier, elle a formulé 43 propositions susceptibles d’améliorer concrètement les conditions d’exercice des mandats.
Elle souhaite à nouveau recueillir l’avis des élus locaux sur les plus emblématiques de ces propositions, avant leur éventuelle mise en application.
Les élus ont jusqu’au 15 janvier 2019 pour répondre à un court questionnaire dont les résultats seront rendus publics sur le site du Sénat.
https://participation.senat.fr/
Dans la même rubrique
-
RM - Possibilité aux instances exécutives de tenir leur réunion de conseil en plusieurs lieux, par visioconférence.
-
Actu - Prise illégale d'intérêt : cinq associations d'élus alertent le gouvernement sur l'insécurité juridique entourant les élus locaux
-
Actu - Davantage de femmes parmi les élus, mais la parité aux postes à responsabilités est encore lointaine
-
Actu - Election présidentielle des 10 et 24 avril 2022 - Le Conseil constitutionnel observe un grand civisme de la part des maires, des membres des bureaux de vote et des scrutateurs
-
Juris - Documents administratifs communicables - Correspondance du maire, de ses adjoints ou de ses délégués ?