// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

RM - Energie et carburants - Contrat de gré à gré entre les communes et les fournisseurs d'énergie

Article ID.CiTé du 30/05/2023



RM -  Energie et carburants - Contrat de gré à gré entre les communes et les fournisseurs d'énergie
Soucieux de soutenir et de promouvoir le développement territorial des énergies renouvelables, le Gouvernement a élaboré un projet de loi relatif à l'accélération de la production de ces énergies .

Ce texte, adopté en commission mixte paritaire au mois de janvier 2023 et actuellement soumis à l'examen du Conseil constitutionnel, comporte des dispositions visant à permettre aux acheteurs publics de conclure des contrats de vente directe pour leurs besoins d'approvisionnement en énergie renouvelable (PPA).

L'équilibre économique de ce type de contrat tend à garantir des prix avantageux dans un contexte de coûts de l'énergie élevés. Au regard de l'intérêt qu'ils peuvent présenter pour les acheteurs publics et dans le respect du droit européen et national de la commande publique, le texte vise à instaurer un cadre sécurisé en permettant aux collectivités publiques de recourir à ces contrats pour les achats publics d'électricité produite à partir de sources renouvelables, de gaz renouvelable, dont le biogaz et de gaz bas-carbone.

Eu égard à l'importance des investissements réalisés pour la mise en service des installations de production d'énergie, le texte autorise expressément les collectivités à fixer la durée des contrats en tenant compte de la nature des prestations et de la durée d'amortissement des installations nécessaires à leur exécution.

Néanmoins, lorsqu'un acheteur public souhaite, pour la satisfaction de ses besoins, recourir à un contrat de vente directe d'énergie renouvelable, il doit bien évidemment envisager la passation d'un marché public conformément aux principes fondamentaux de la commande publique et aux règles prévues par le droit européen n'autorisent le recours à une procédure de gré à gré au-dessus du seuil de mise en concurrence qu'à titre dérogatoire et dans des hypothèses très limitées.


Assemblée Nationale - R.M. N° 2249 - 2023-05-09



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus